S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique pour cancer du rein : résultats sur la fonction rénale - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.042 
T. Long Depaquit 1, , A. Uleri 1, B. Gondrand-Tellier 2, X. Muracciole 2, R. Boissier 2, E. Lechevallier 2, M. Baboudjian 1
1 Service d’urologie, hôpital Nord, AP–HM, Marseille 
2 Service d’urologie, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiothérapie corporelle stéréotaxique (SBRT) est apparue comme une option thérapeutique non invasive prometteuse pour les patients atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) localisé non éligibles à la chirurgie ou à d’autres modalités ablatives. Cette étude à pour but de rapporter les résultats oncologiques et la toxicité de la SBRT pour le traitement du CCR primaire dans cette population de patients, en mettant l’accent sur la préservation de la fonction rénale.

Méthodes

Cette étude rétrospective a inclus 31 patients ayant subi une SBRT pour un CCR primaire dans un centre tertiaire entre décembre 2015 et février 2023. Les patients éligibles étaient jugés inaptes à la chirurgie ou considérés comme de mauvais candidats à la cryothérapie et à l’ablation par radiofréquence. Le critère de jugement principal était l’évolution de la fonction rénale au fil du temps, évaluée par le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe).

Résultats

L’âge médian de la cohorte étudiée était de 81 ans et la taille médiane de la tumeur était de 40mm. Le schéma de dose SBRT le plus couramment utilisé était de 35Gy en cinq ou sept fractions. Le DFGe médian de départ était de 58mL/min et le suivi médian était de 20 mois. Lors du dernier suivi, le DFGe médian était de 44mL/min, avec une diminution médiane de 17 % par rapport à la valeur initiale. Seuls deux patients atteints d’une maladie rénale chronique avancée ont dû être dialysés. Les taux de survie au stade terminal de l’insuffisance rénale et de survie sans dialyse à 3 ans étaient respectivement de 78 % et 84 % (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

La SBRT est une option thérapeutique non invasive précieuse pour le traitement du CCR localisé, en particulier chez les patients présentant des comorbidités importantes ou un risque chirurgical élevé, tout en minimisant le risque de détérioration de la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S30 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidives péritonéales après chirurgie curative de carcinome rénal non métastatique : facteurs de risque cliniques et analyse de survie
  • C. Pettenati, Z.E. Khene, J.C. Bernhard, L. Albiges, L. Rainho, U. Capitanio, A. Bex, N. Graafland, S. Dabestani, T. Waeckel, G. Verhoest, K. Bensalah, L. Bento, N. Doumerc, L. Surlemont, Y. Neuzillet, T. Lebret, M. Roupret, P. Bigot
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il donner des anticoagulants aux patients qui vont être opéré d’un cancer du rein avec thrombus cave ?
  • T. Bertail, Z.E. Khene, R. Fleury, T. Waeckel, L. Surlemont, F. Bruyère, N. Doumerc, P. Bigot, M. Roupret, J.C. Bernhard, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.